Jean-Pascal Hesse raconte l’histoire de l’Espace Pierre Cardin

Entre le Luberon et Paris, Jean-Pascal Hesse, historien de formation et collaborateur de Pierre Cardin, aime se poser pour écrire. Avec “Espace Pierre Cardin”, il revient sur la genèse et les grands moments de ce lieu de création et de culture que le couturier a porté au firmament.

Par Nicolas Coissard

capture-decran-2016-12-04-a-19-22-28Passeur et acteur dans mes créations, mon futur théâtre allait devenir un formidable moyen d’écoute et d’exhibition, qui allait me permettre de produire et de créer, là, un répertoire d’évé- nements pouvant être classés parmi les plus importants de la culture contemporaine universelle”. Cette phrase de Pierre Cardin illustre à la fois la passion et la ferveur du créateur pour le théâtre. Celui qui a tant donné pour la mode a aussi voulu se consacrer au théâtre et au spectacle. Pierre Cardin a toujours rêvé d’être comédien. S’il n’est pas monté sur les planches, il a offert à plusieurs générations d’acteurs, de chanteurs et de metteurs en scène, un théâtre avec l’Espace Pierre Cardin. En bas des Champs-Elysées, tous les matins, Pierre Cardin passe devant le Théâtre des Ambassadeurs pour se rendre à ses bureaux, Quai Anatole France. Joseph Clerico, le propriétaire de l’époque, après avoir refusé une offre, le rappelle et la passation de pouvoir prendra une quinzaine de jours.

Au rythme de Pierre Cardin, cet homme a toujours agi vite... et bien. Nous sommes en 1970. L’Espace Pierre Cardin sera inauguré un an plus tard, après des transfor- mations avec un orchestre et deux balcons, fumoir, salon, bar... C’est ici que vont se succéder alors des pièces de théâtre, des concerts, des opéras, des comédies, des “spectacles inventifs et per- cutants”, comme le souligne Jean-Pascal Hesse. En se plongeant dans les archives, en recueillant les témoignages, en discutant avec les acteurs de ces moments forts, Jean-Pascal Hesse retrace dans ce livre de 160 pages, largement illustré de vieilles affiches et de photographies, la grande histoire de l’espace Pierre une affaire d’argent, mais toujours celle de sa passion. Accueillant les plus grands, ne refusant jamais une œuvre originale... et en avance sur son temps. Dans ce livre “Espace Pierre Cardin”, Jean-Pascal Hesse, plume en main, en rappelle Cardin.

En préface, Gérard Depardieu, qui fut, alors jeune acteur, l’un des premiers à monter sur cette scène, dans “La chevauchée sur le lac” de Constance de Claude Régy, commente : “Cette pièce m’a révélé aux yeux du public, l’émotion sur scène était palpable, c’était dense, épais”. C’est ici que le jeune Depardieu fera la rencontre de Bernardo Ber- tolucci qui l’emportera avec lui, et sa carrière décollera. Pierre Cardin, hier comme aujourd’hui, de l’Espace Pierre Cardin au festival de Lacoste, donne leur place et leur chance à de jeunes talents, et il aime jouer ce révélateur. Mécène, philanthrope, producteur, Pierre Cardin n’a jamais fait du théâtre et de la musique les plus grandes heures et les plus belles représentations : parmi les quelque 400 spectacles qui ont été joués.

“Les veuves” , “la machine infernale” , “Home”, “Ismac”. Ou encore quand il évoque les comédiens et auteurs Jeanne Moreau, Nathalie Sar- raute, George Wilson, Carolyn Carlson, Marcel Marceau, Isabelle Adjani... qui ont tous foulé l’espace Pierre Cardin et sont entrés dans ses loges. Grâce au fonds Cardin, une iconographie inédite parsème ces récits, permettant à cet ouvrage de faire référence pourtouslesamateursd’histoire des spectacles et des arts de la scène. Jean-Pascal Hesse, auteur de plusieurs ouvrages sur la vie et l’œuvre du couturier, sur l’histoire de Maxim’s... rend ici hommage à cet homme hors du commun qu’est Pierre Cardin réussissant à vivre plusieurs vies... dans la même.

ESPACE PIERRE CARDIN

de Jean-Pascal Hesse
Préface de Gérard Depardieu Editions d’Art Gourcuff Gradenigo
39 euros.