Château Virant Vignoble et Oliveraie couleurs passion

"Un Esprit, un Terroir, une Famille". Une devise, sinon une raison d'être qui accueille d'emblée le visiteur sur le thème du savoir-faire authentique, de la tradition provençale de la vigne et de l'olive. De la passion aussi, celle qui anime les Cheylan, propriétaires récoltants sur le domaine depuis 1974. Invitation, de parcelles en chai et caveau, de moulin en musée, au fil de l'authenticité préservée...

Château Virant, entre La Fare les Oliviers et Saint-Chamas. 190 hectares de vigne, 42 d'oliviers. Les fruits de l'excellence pour des cuvées (AOP Coteaux d'Aix)ethuiles enAOPAix en Provence, régulièrement saluées en concours et salons, par les professionnels autant que le bouche à oreille de la renommée. Un quotidien qui anime toute une équipe au rythme de Dame Nature, dans le respect des saisons, des savoirs et gestes reçus des anciens. “De la cave originelle de 1632, aux récentes réalisations, un long chemin a été parcouru, une belle histoire aussi, que nous invitons chacun à partager librement, des vignes aux chai de vinification et caveau, en passant par la découverte du moulin à huile, l'un des plus importants de France, et désormais notre musée dédié à la viticulture et l'oléi- culture provençale et locale”, rappelle Christine Cheylan.

CÔTÉ VINS...

A l'honneur chez Château Virant, les trois couleurs, rouge, rosé et blanc, autour de cuvées, toujours bien nées en AOP Coteaux d'Aix en Provence. Un travail de la vigne à l'heure des cépages nobles : Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Caladoc, Grenache, Clairette, Rolle, Ugni blanc, Chardonnay. Des assemblages et une vinification superbement maîtrisés... Une visite du chai de vieillissement invite à découvrir sous ses voûtes séculaires, les rouges et blancs placés en barriques de chêne issues des meilleurs fabricants français. “Des vins portant fièrement les couleurs de la Provence, exprimant les typicités bien marquées d'une terre aride, giflée par le Mistral, inondée de soleil” souligne Pascal Cheylan. Rouges en touches prononcées de fruits rouges, épices fines, vanille et réglisse, rosés aux notes de fruits frais, fraises, framboises, cerises, ou agrumes, blancs aux domi- nantes d'agrumes, fruits exotiques et fruits d'été... Autant de témoignages d'un réel savoir-faire vigneron.

CÔTÉ HUILES...

Aglandau, Salonenque, Verdale, Grossane... Le domaine oléicole et le moulin à huile de Château Virant mettent à l'honneur les variétés d'olives typiquement provençales et la pure tradition oléicole. La qualité pour maître mot et une trituration immédiate permettent d'obtenir le maximum d'arômes et de saveurs. Au rendez-vous de l'AOP Aix en Provence, des fruités vert ou mûr, des monovariétales ou en assemblages très équilibrés. Des huiles trouvant leur place aussi bien dans notre quotidien de fins palais, que sur les tables les plus prestigieuses.

Le musée de la vigne et de l'olivier...
Imaginé, et proposé comme un trait d'union entre les générations. Château Virant invite ici à une totale immersion dans le milieu provençal de la vigne et de l'olive... depuis ses origines à aujourd'hui. Un magnifique voyage aussi instructif que ludique, accessible à tous, entre histoire, mémoire des anciens, traditions métiers et savoir-faire, outillage d'antan, film et parcours sensoriel pour connaître et reconnaître les arômes du vin et de l’huile d’olive... A découvrir assis dans un tonneau géant et, au fil des vitrines, les expositions.

CHÂTEAU VIRANT

D10 - 13680 Lançon-Provence - Tél : +33(0)4 90 42 44 47 - www.chateauvirant.com - bienvenue@château-virant.com GPS : 5°09'22.2'' E / 43°32'57.4'' N - Ouvert 7/7 - Espace climatisé
Du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h45 à 19h - Dimanche et jours fériés, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h.