Jean-Pascal Hesse offre Cardin en édition monumentale

Entre Paris, Salon et Gordes, Jean-Pascal Hesse a écrit son sixième livre. Il conte la saga de Pierre Cardin, le couturier. Une édition monumentale qui retrace l’histoire d’un génie de la mode. Passionnant.

Sans titreAlors qu’il fut le premier employé de Christian Dior, Pierre Cardin, jeune couturier, arrivé de Venise, rêve de créer sa propre maison. Il le fera trois années plus tard pour engager une véritable saga de la mode et de la culture. Dans un livre passionnant, à la fois biographie et hommage, Jean-Pascal Hesse raconte l’histoire, la grande et les anecdotes, recueille les témoignages et sélectionne une série de photographies des créations et des moments de vie de Pierre Cardin. Il est vrai que Jean-Pascal Hesse, historien de formation, accompagne le créateur depuis 23 ans. A ces côtés, il apprend, observe, admire et prend des notes... Entre Paris et Gordes, entre la Maison Cardin, le restaurant Maxim’s, le Palais Bulles de Cannes, le château du Marquis de Sade ou encore le Festival de Lacoste... ce Salonais est désormais un spectateur privilégié des créations, des fantaisies, des rêves de Pierre Cardin. Aussi, pour son sixième livre, les éditions Assouline ont opté pour un coffrétable, un livre collector tiré à 3 000 exemplaires dans un grand format (268 pages). Une préface de Marisa Berenson louant “ l’homme en avance sur son temps”, des témoignages de Jean- Paul Gaultier indiquant que “Pierre Cardin a ouvert la voie”, ou bien celui de Paco Rabanne avouant que Pierre Cardin “a déclenché ma vocation”, lors de leur première rencontre.

Ainsi, Pierre Cardin est celui qui aura inventé le prêt-à-porter, les déclinaisons de sa marque en licence, créé sans cesse des modèles, des lignes, des styles sur le principe : “le vêtement que je préfère est celui que j’invente pour une vie qui n’existe pas encore, le monde de demain”, dit-il. Celui qui a habillé les plus grands artistes, dont Jeanne Moreau, Lauren Bacall, les Beatles, qui fit la une du magazine Time et tant d’autres événements, aura toujours associé sa passion de la mode et de la culture. Son théâtre, l’Espace Cardin, jusqu’au festival de Lacoste sont deux de ses sources de plaisir tandis qu’à Paris, il passe chaque jour dans son atelier de la rue du Faubourg Saint-Honoré, pour créer. “Sa mode est intemporelle”, juge Jean-Pascal Hesse avec le recul de celui qui s’est plongé dans les archives et repris dans cet ouvrage monumental les grands moments des créations de Cardin. Il est aussi “un homme impré- visible, exigeant envers lui- même, comme le sont, je pense tous les génies”. Alors, oui, Pierre Cardin est un génie et du haut de ses 96 ans, il marque l’histoire de la mode dont il est un des acteurs les plus connus au monde, du Japon à la Russie en passant par la Chine... et que Philippe Starck, le célèbre designer, résume en un mot : “C’est un visionnaire”.

CARDIN

Par Jean-Pascal Hesse Editions Assouline 268 pages
185 euros