Château Calissanne, l’esprit du vin au temps des Rosés

Une terre chargée d’Histoire, avec la voie Aurélia, la tradition du vin et de l’olive pour valeurs séculaires. Au cœur de notre belle Provence, situé sur la commune de Lançon-Provence, Château Calissanne et son environnement protégé offrent à voir l’un des plus beaux terroirs dédiés à la viticulture et l’oléiculture. Un flambeau repris et porté toujours plus haut par Sophie Kessler-Matière, propriétaire récoltant, depuis maintenant 20 ans, sur le thème du qualitatif, de la diversité et du respect de l’environnement.

Les vins de plaisir et de partage”... tels sont les mots à la fois simples et évo- cateurs qui reviennent le plus souvent dans le livre d’or de Château Calissanne. Plus encore pour les Rosés, témoignant traditionnellement de très belles vinifications pour des vins secs ou plus fruités en AOP Coteaux d’Aix- en-Provence. Terre de Provence, Château Calissanne, ou encore Clos Victoire (Cuvée 2017 médaillée d’or 2018 au Concours général agricole de Paris) offrent à boire des cuvées appréciées de tous, vins de soleil exprimant à merveille toute la diversité des terroirs au fil des 110 hectares de vignes du Domaine. Mention spéciale et vrai coup de cœur du domaine comme des amateurs, salué concours des vignerons indépendants 2018, Calisson de Calissanne 2017, tout en fraîcheur et en notes florales, “un précieux rosé se prêtant à toutes les heures gourmandes”.

Un savoir-faire vigneron signature que l’on retrouve aussi dans les versions Rouge ou Blanc de ces cuvées, car sur le domaine abrité de falaises calcaires, béni par un climat méditerranéen que tempèrent les entrées maritimes, on privilégie les faibles rendements, une sélection parcellaire rigoureuse, associant une cuvée à un terroir au fil des 11 cépages cultivés. “Il est bon d’ajouter que toutes nos vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement, suivant le référentiel Nutrition Méditerranéenne en Provence”, rappelle Alexandra en charge du Caveau de vente.

Rosés de l’été, mais aussi cuvées en AOP Coteaux d’Aix rouge pour de parfait accords mets-vins et accompagner tous les plats. On mettra à l’honneur un Château Calissanne 2016 (médaillé d’or 2018 au Concours général agricole de Paris), un Epidaure 2014 ou encore un Clos Victoire 2013, avec une attention toute particulière pour le Rocher Rouge 2013.

Le saviez-vous ?

Producteur incontournable de l'appellation Aix-en- Provence, la grande qualité de l'oliveraie de Château Calissanne (60 hectares, en AOP et AOC) se confirme par ses médailles d’or : Huile d’olives fruité vert “Font de Leu” au concours des huiles d’olives de Nyons 2018 et au concours des Huiles d’Olives PACA 2018.

A découvrir à la boutique du domaine.

Calissanne en festivités...

Samedi 12 mai : Château Calissanne fête les rosés (journée portes ouvertes, visite cave, aïoli au domaine, balade...).

Samedi 23 juin : C’est l’été à Calissanne, soirée apéritif et concert.

Samedi 8 septembre : Fête des vendanges. Journée portes ouvertes, visite de cave, balade en calèche, repas “vendanges”.

Samedi 27 octobre : Déjeuner à thème, “saveurs d’automne”.

RD10 - 13680 Lançon-Provence - Tél : 04 90 42 63 03 - Fax : 04 90 42 40 00 - commercial@chateau-calissanne.fr www.calissanne.fr - Ouvert le lundi, de 13h à 19h. Du mardi au samedi, de 9h30 à 19h. Le dimanche, de 9h à 13h.

Visite de cave : mardi et vendredi (sur rendez-vous). Visite commentée du domaine en calèche : mercredi et samedi, 15h à 18h30 (juillet-août). Conditions et détails sur place ou par téléphone.