Hostellerie des Vins de Rognes... une actualité très "Rosé"

Coopérative de Rognes dès 1924, puis Hostellerie des Vins de Rognes en 2012 - 2013 avec la nouvelle cave et l'ouverture du Caveau... 94 ans de passion pour le vin, un savoir-faire reconnu, transmis et partagé au fil des générations. L'envie d'offrir à boire le meilleur de la tradition, dans ce qu'elle peut aussi proposer de plus moderne. Bienvenue dans cette maison des vins... et plus encore du vin Rosé, porte toujours ouverte sur le plaisir à partager, découvrir et transmettre un peu d'histoire de notre Provence.

Rognes, Le Puy Sainte Réparade, Puyricard, Lambesc. Entre Pays d'Aix, Durance et terres salonaises, 600 hectares, 65 producteurs en domaines et châteaux se sont réunis avec pour volonté de mettre à l'honneur un savoir-faire viticole de premier ordre.

Rouges, Blancs mais surtout Rosés dans toute leur diversité de cuvées se déclinent sur le thème de l'AOP Coteaux d'Aix- en-Provence, et IGP Méditerranée, en vins de soleil, très aromatiques avec beaucoup de fraîcheur soulignant la grande variété de terroirs. “LesRosésconstituent l'essentiel de notre production, avec 85% de la vinification, qui est entièrement réalisée par nos équipes à partir d'une sélection parcellaire rigoureuse”, explique-t-on au caveau. On appréciera donc pour toutes les occasions festives des beaux jours... mais pas seulement, les cuvées Pierre de taille, Ambassadeur, ou Numéro 20, en superbes entrées de gamme, ainsi que Château Trévaresse ou Château de Beaulieu, mettant à l'honneur les cépages Cabernet Sauvignon, Grenache et Syrah ou même Cinsault. Château Cabanes répondra, lui, aux attentes des adeptes du Bio.

DES CUVÉES POUR TOUS LES PALAIS

Côté IGP Méditerranée, La Clé séduira les adeptes de beaux rosés de chaque jour. Et si vous pensez connaître beaucoup de choses sur les rosés en AOP Coteaux d'Aix- en-Provence, vous vous éton- nerez, c'est certain, sur le magnifique 1924, “un véritable rosé de gastronomie, issu de raisins vendangés à la main, élevé en fût de chêne pendant une année entière, avec élevage sur lie”.

Une cuvée faite pour surprendre, toujours agréablement les plus difficiles.
Le parfait reflet d'une Hostellerie des Vins de Rognes, dont le quotidien dans les vignes comme en cave, vit entre soucis de tradition et créativité. Bien sûr, Rouges et Blancs sont aussi au rendez-vous d'une qualité placée au centre de toute les activités des coopérateurs et équipes de la cave, toujours de belle diversité, pour accompagner toutes les cuisines...

L’APÉRITIF AU BAR À VINS DU CAVEAU

A l'apéritif aussi, que l'on pourra prendre aux horaires d'ouverture au bar à vins du caveau ou, chez soi, accompagné des produits d'épicerie fine, sélectionnés dans la production le plus souvent locale. Egalement vins mousseux, l'Eclat en rosé ou de robe dorée, bières artisanales de Rognes et pour les belles assemblées festives les rosés en Magnums du Château Trévaresse. Sans oublier les objets vignerons, idées cadeaux, coffrets bois, valisettes, vin à la tireuse, ou fontaines à vins.

Rosés en fêtes... à L'Hostellerie des Vins de Rognes 

12 mai : Fête de la Vigne et du Vin Visite de la cave, dégustation, Promotion sur les Rosés.
22 juin : Journée Internationale du Rosé ! De 10h à minuit. Voyez la vie en rose. Dégustation, Marché gastronomique et artisanal. Bar à Rosés géant. Jeux enfants, tombola, Food Truck, animation musicale, concours de pétanque, DJ, marché nocturne.
21 juillet : 4e Fête de la Truffe d'été Gastronomie, produits locaux, artisanat, petite restauration. Animation musicale.
11 août : Journée dégustation des cuvées de l'Hostellerie Gastronomie, produits locaux, artisanat, petite restauration. Animation musicale.

HOSTELLERIE DES VINS DE ROGNES

Chemin de Brès RD15 (entrée du village en venant d'Eguilles et d’Aix-en-Provence ou du Puy Sainte-Réparade) 13840 Rognes - Tél : 04 42 50 26 79 - caveaudevente@hvrognes.com - www.hostelleriedesvinsderognes.com

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 13h et de 14h30 à 19h30. Le dimanche, de 9h30 à 13h.