L’Isle sur la Sorgue : quand la pétanque rassemble les stars

Des allées de l’Oule à Avignon au parc Gauthier de l’Isle sur la Sorgue, la pétanque rassemble les stars. Depuis 30 ans, Gilbert Duffaux a fait du “Trophée des personnalités”, un rendez-vous exceptionnel de convivialité et de promotion. Prochaine édition : le samedi 30 juin.

Le Cavaillonnais Gilbert Duffaux va fêter cette année le 30ème anni- versaire du “Trophée des personnalités” qui rassemble le temps d’un week-end des stars de la scène, de la télévision, de la chanson, du cinéma... Retour sur une histoire peu commune. C’est en 1988, alors que Gilbert Duffaux travaille pour une marque de raquette de tennis, où il côtoie notamment Ilie Nastase, que deux députés vau- clusiens, Guy Ravier et Jean- Marc Ferrand, lui lancent un défi. Celui de mettre en œuvre un tournoi de pétanque pour les députés et sénateurs, à Paris, le 14 juillet 1989 sur l’esplanade des Invalides, suivi d’un apéritif géant à l’Hôtel de Lassay avec Laurent Fabius comme président de l’Assemblée. Le pari est réussi et se poursuit alors. A Avignon tout d’abord, aux allées de l’Oule sous le patronyme du grand prix des parlementaires, puis en 1993 avec le “Trophée des personnalités”... et un déménagement heureux à l’Isle sur la Sorgue depuis deux années. A quelques pas de sa maison familiale de Petit Palais, le hasard conduit Gilbert Duffaux à s’accaparer le parc Gautier avec la complicité et la colla- boration de la commune et de son maire Pierre Gonzalvez et du président du conseil départemental, Maurice Chabert. “En 2017, tout s’est remarquablement bien passé et les personnalités étaient enchantées”. A l’issue de cette 29e édition, le chanteur Renaud a été nommé parrain à vie et près de 5000 spectateurs sont venus suivre les compétitions. Celles qui rassemblent les stars sont évidemment les plus suivies. Et, en 30 années, Gilbert Duffaux a accueilli de nombreuses vedettes... et des fidèles. Ticky Holgado, Jean-Marie Bigard, Patrice Laffont, Patrick Timsit, Alice Dona, Roger Pierre, Henri Salvador, Jean-Jacques Bourdin.

“ICI, C’EST COMME NOËL, ON RETROUVE LA FAMILLE UNE FOIS PAR AN”

Au total, 60 stars jouent du bouchon avec aussi les partenaires. Ainsi, viennent et sont venus plus de 300 artistes, comédiens, journalistes, chanteurs, sportifs. Patrick Bruel, Charles Aznavour, Liane Foly, Patrick Poivre d’Arvor, Claire Chazal, Cécile de Ménibus... en sont quelques noms. Tout comme Axel Bauer, venu l’an dernier pour mettre le feu... lors du dîner de gala.

En 30 ans, Gilbert Duffaux retient “des anecdotes que l’on peut révéler et celles que l’on ne peut pas”, sou- rit-il, comme cette confidence signée Ticky Holgado : “Ici c’est comme Noël, on retrouve la famille une fois par an”. C’est donc dans ce même état d’esprit que les vedettes aiment à venir. Avec les accrocs à l’esprit de

compétition ou ceux qui découvrent ce sport si méridional. C’est au trophée des Personnalités que l’on a fêté les 80 ans d’Henri Salvador, un fidèle et un forcené de la pétanque. Ce dernier ayant même réussi... à improviser une triplette avec Gilbert Duffaux dans la cour du palais du Luxembourg après avoir été reçu par le président du sénat, René Monory, qui a déclaré aux huissiers surpris : “Laissez les jouer, ils sont chez eux...” Ainsi, de l’arrivée au TGV le vendredi jusqu’au départ le dimanche, les personnalités découvrent des lieux magiques et goûtent à la cuisine des grands chefs de la région à l’instar de Daniel Hébet, Edouard Loubet, Xavier Mathieu...

Notamment pour la soirée de gala, au château de Saumane où le journaliste Jean-Jacques Bourdin préside la remise des prix. “Aucune édition ne ressemble à la suivante”, reprend Gilbert Duffaux qui prépare cette édition “comme si c’était la première... ou la dernière”. Ainsi l’ancien rugbyman, à XIII de Cavaillon, Marseille, Avignon et Carpentras, s’est lancé dans l’événementiel. Avec, à ses côtés, son épouse Hélène, Gilbert Duffaux anime et organise congrès, séminaires, convention... Mais le trophée des personnalités, malgré une énorme préparation, demeure son préféré où cette année il offrira un stand à une fondation pour les chiens d’aveugle et invitera les résidents handicapés des Papillons Blancs de Salon de Provence. Une bonne action dans un esprit de bonne humeur et de partage. C’est un peu le résumé de 30 années du trophée des personnalités.

TROPHÉE DES PERSONNALITÉS

Samedi 30 juin, de 10h à 18h. Parc Gautier - L’Isle sur la Sorgue Entrée libre.