Top3_header

Top1-5Des galeristes à l’affût des talents du Sm’art

Du Japon à Paris, en passant par Liège, Naples, Karlsruhe et… Aix-en-Provence, les galeries sont toujours plus nombreuses et viennent de plus en plus loin pour découvrir les dernières pépites d’art contemporain made in Sm’art

Laurence Chiche

Laurence Chiche

Collectionneurs, amateurs d’art, professionnels du monde de l’art, marchands, néophytes, architectes d’intérieur, décorateurs d’intérieur, designers, architectes DPLG, bureaux d’études, agence global design, enseignes, professionnels de l’aménagement, institutionnels du monde culturel… Ils sont plusieurs milliers, chaque année, à arpenter les allées du Parc Jourdan. Et du côté des galeries, le Sm’art signe une édition 2015 internationale avec la présence des détecteurs de talents venus d’Osaka (Japon), Naples (Italie), Karlsruhe (Allemagne), Liège (Belgique), mais aussi de Paris,

Nice… et, bien sûr, Aix-en-Provence. “Les arts plastiques sont la discipline la plus difficile pour trouver un terrain d’expression. Voilà pourquoi nous les aidons à trouver des galeries”, explique Christiane Michel, commissaire générale et présidente-fondatrice de l’événement.

La rencontre entre les différentes expressions artistiques européennes et asiatiques peut apporter un nouvel élan de créativité dans le monde de l’art. La Galerie Maison Dauphine à Aix-en-Provence proposera un show street art baptisé “Au cœur de la rue” avec l’artiste Jimmy C, le vendredi 8 mai sur le salon, et sur le stand Guy Denning. Pour son 10e anniversaire, le Sm’art lève le voile sur une exposition de sculptures monumentales sous une tente nomade, scénographié par Isabelle Fontaine, paysagiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage Versailles. Une expérience artistique grand format qui allie le gigantisme sculptural à l’art de manier la nature.

Top3-6Le 8 mai, ça bouge !

A partir de 11h, sur le stand VIP et uniquement sur réservation, se tiendra une conférence-débat sur le thème “La création de fondation, de dotation d’art contemporain ?” organisée par le Groupe Fidal à Marseille, en partenariat avec la Société Générale. Réservation auprès de Julie Petrich-Combe, gestionnaire des partenariats :

06 13 95 13 44 – juliepetrich@gmail.com

A partir de 20h, Jimmy C proposera une performance de street art, à proximité du stand de la Galerie. “Il est le maître du pointillisme en graffiti. Il s’agit d’un homme simple et honnête, fidèle et ouvert, franco-phile puisqu’il s’exprime dans une langue française impeccable qui pourrait nous faire oublier ses origines australiennes. Jimmy a peint ses petits points au quatre coins du globe et partout la singularité de son travail, fondé sur l’optique, lui a permis de se faire une place de choix dans l’univers du street art”, confie Christian Guémy (alias C215 – graffeur), artiste représenté par la Galerie Maison Dauphine à Aix, stand Espace Cézanne au Sm’art.

Le programme du 7 au 11 mai 

Marcos Matteos

Marcos Matteos

Jeudi 7 mai, de 10h à 22h

(nocturne, soirée de vernissage)
Vendredi 8 mai, de 10h à 22h (nocturne) Samedi 9 mai, de 10h à 20h
Dimanche 10 mai, de 10h à 20h
Lundi 11 mai, de 10h à 18h

Rendez-vous au Parc Jourdan, rue Anatole France, dans le centre-ville d’Aix-en-Provence

Entrée : 10 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
www.salonsmart-aix.com