Top5_header

Michelle Rocchini, éclectisme, curiosité et passion

Top5-2

Professeure de lettres à la retraite, Michelle Rocchini a gardé intacte sa passion pour les textes et les auteurs ; elle a la générosité de la faire partager à ses auditeurs de plus en plus nombreux. Intervenante à l’université du temps libre d’Aix-en-Provence et à l’université du temps disponible de Salon où elle a récemment rempli un auditorium de 300 places, elle a été souvent sollicitée par les villes de Rousset, Cabriès, Bouc Bel Air. Ce dont elle est spécialement fière, elle qui est originaire d’Ajaccio, c’est d’avoir été reçue dans la prestigieuse salle patrimoniale de la bibliothèque Fesh.

Michelle Rocchini intervient régulièrement à Eguilles, pour le plus grand bonheur de ses auditeurs, mais surtout pour le sien. Car son métier reste sa passion, son obsession est de aire partager sa connaissance et son admiration pour les auteurs phares de la littérature : “ils ont tout dit de l’âme humaine”, s’émerveille-t-elle… Intarissable admiratrice de Proust, elle prépare un cycle de conférences sur l’Homme qu’elle décrit comme quelqu’un d’attachant, sensible.

Nul doute qu’elle vous fera aimer l’humain qui explique l’auteur et vous rendra plus accessibles ses écrits : “il ne faut pas en avoir peur”, assure Michelle. Camus, Pagnol, La Princesse de Clèves et bien d’autres ouvrages ou auteurs sont au programme de ses conférences. Ainsi, elle a “partagé” son Pagnol lors d’une conférence donnée à l’occasion de la rentrée et des 40 ans de l’association AVF Eguilles dont elle est membre. Lors d’une autre conférence intitulée “Récit d’exil, de résistance et de déportation”, à l’occasion de la journée dédiée au souvenir des déportés, son enthousiasme habituel a littéralement transporté ses auditeurs au côté de Jorge Semprun, homme politique espagnol engagé et grand écrivain français.

A Eguilles, Michelle anime son café littéraire (désormais au Bar du Commerce) dans une démarche plus intimiste où elle souhaite donner les clefs d’une œuvre, proposer un angle mais surtout faire naître l’échange et le partage entre tous les participants. Son dernier café a réuni une vingtaine de participants autour de “Charlotte”, de David Foenkinos, prix Renaudot 2014 et de “Réparer les vivants” de Mayliss de Kerangal (7 prix littéraires). Prochain café littéraire, le 8 avril, les ouvrages retenus sont le dernier prix Goncourt, “Pas Pleurer” de Lydie Salvayre et “Le liseur du 6h27”, premier roman de Jean Paul Didierlaurent. Éclectisme, curiosité et passion seront au rendez-vous.

Café littéraire au BAR DU COMMERCE
16, rue du Grand Logis Eguilles
Rens: 0442924915

Top5-3Départ pour la transhumance

Les 16 et 17 mai prochains, Eguilles accueille les troupeaux en route pour les alpages. En ouverture de ce week-end festif, un spectacle de folk rock provençal avec le groupe Crous e Pielo le 16 mai à 20h30 à la salle Duby.

Dimanche 17 mai, les brebis de Nadège et Bruno, les ânes d’Edouard, les attelages de la Confrérie de la Saint-Eloi, traverseront le village dès 16h30 aux côtés du groupe “la Capouliero” et des adhérents de Tout Art en costumes traditionnels de Provence. LaCapoulieroproposeraégalement un spectacle sur la Place de la mairie à 17h30.

Top5-42nd Country Rock and Bike Day Samedi 25 Avril 

La première édition de cette manifestation a été un vrai succès, qui ne sera certainement pas démenti par la deuxième édition le samedi 25 avril prochain. L’accueil, la convivialité, l’organisation sans faille, et bien sûr la qualité des groupes musicaux et du programme d’activités ont fait le tour de la planète Country Rock and bike, si bien que plusieurs semaines avant l’événement le nombre des participants annoncés a d’ores et déjà doublé : 40 exposants, 300 véhicules auto-motostrike confondus ont annoncé leur venue.

Il faut dire que le programme de cette journée réunira les meilleurs groupes country du moment, et fera défiler des mécaniques aussi rares que pimpantes.